top of page

Strange Seeds / Xénomorphe

[Lors de l’une de nos expéditions nous avons fait

la découverte de spécimens botaniques étranges. Après analyses, nous avons pu établir que leur structure primitive s’est totalement modifiée au profit d’une nouvelle. Il s’agit d’organismes vivants dont

la matière s’est métamorphosée en minéral.]

2020 - 2021

Porcelaine, verre, émail, colorants de masse, oxydes, laiton Dimensions variables

Ce projet questionne les mondes imaginaires en rapport à la botanique. Il se compose de spécimens de graines «pétrifiées» glanées lors de cette expédition dans une autre dimension. Les objets sont réalisés en divers matériaux mêlant le verre, la porcelaine et les oxydes métalliques.

 

Le lent processus de pétrification est ici réinterprété et artificialisé pour explorer la matière, sa transformation et laisser place aux joyeuses découvertes que le hasard nous réserve. C’est par le feu que le verre, la porcelaine et les divers matériaux utilisés se métamorphosent, fusionnent, se mêlent, se repoussent, créant ainsi des tensions, des cavités, des creux et des pleins à l’image d’une géode.

 

Cette nature artificielle dont le processus de minéralisation a été créé de toute pièce met en lumière l’inéluctable finitude des précieuses ressources de notre monde.

 

Que restera t-il quand nous aurons recouvert le monde de cendres ?

 

Ces organismes vivants, soudain transformés en artefact par le processus de pétrification, comme dans un réflexe de préservation, un arrêt dans le temps, sont les fragments de jardins enchantés que fût leur monde.

bottom of page